Avantages de la géothermie et ses inconvénients
Avantages et inconvénients de la géothermie

Avantages de la géothermie et ses inconvénients

L’exploitation de l’énergie qui se trouve dans la croûte terrestre, c’est la géothermie ;-). Nous savons d’ores et déjà que la production de cette énergie représente une potentialité formidable pour la planète. Que dire de plus alors ? Et bien, que la géothermie représente, certes une source fiable pour le monde, mais qu’elle a aussi d’autres avantages et des inconvénients. Découvrons ensemble les pours et les contres de l’énergie renouvelable qu’est la géothermie.

Les avantages de la géothermie

En tant qu’énergie renouvelable, la géothermie est une énergie propre et fiable. Ce qui signifie qu’elle ne produit pas de déchets et n’émet qu’une quantité minime de CO2. Ainsi, grâce à la géothermie l’émission de gaz à effet de serre est réduite.

Comme nous l’avons découvert dans notre précédent article, il existe trois formes de géothermie. Et celle dite basse est (évidemment) la plus accessible. Cette énergie est la plus écologique et elle assure la plupart de nos dépenses énergétiques.

Cependant, selon moi, l’avantage principal de la géothermie est son prix. En effet, elle a un prix très abordable et permet à de nombreuses familles d’éviter de payer des factures salées à chaque fin de mois (ce n’est pas beau la géothermie?). Les particuliers réduisent alors, 1/3 de leurs factures énergétiques.

De plus, contrairement aux autres énergies renouvelables, la géothermie n’est pas soumise aux conditions météorologiques. On peut alors, l’exploiter tout au long de l’année. Du coup, elle produit largement plus que les énergies éoliennes ou les énergies solaires.

Saviez-vous que la géothermie est l’énergie renouvelable la plus utilisée aux Etats-unis ? Et oui ! Ce qui fait que la majorité des installations géothermiques se situent à l’Ouest de l’Amérique.

Une centrale géothermique des Etats-unis
Une centrale géothermique des Etats-unis

Les inconvénients de la géothermie

Il se trouve que malgré tout son potentiel, la géothermie a quand même quelques inconvénients. En premier, il y a un problème du rendement. L’exploitation géothermique n’est rentable qu’après 5 années de forage (tout un travail… mais qui finit par payer). Ce qui fait de cet inconvénient, le plus minime de tous… il nous faut juste nous armer de patience.

La position géographique pose aussi problème. Nous devons nous assurer que la station géothermique se situe dans une zone optimale. Les zones à forte température et à capacité volcanique devront être priorisées.

Nous devons aussi faire très attention lors des forages. Vu que la fracturation des roches peut provoquer d’éventuels séismes. On peut prendre comme exemple la construction de la centrale thermale suisse. Celle-ci à provoquer un séisme de 3,4 de magnétude sur l’échelle de Richter.

Pour ceux qui se pose la question, l’échelle de Richter est l’unité de mesure pour déterminer la puissance sismique d’un tremblement de terre. :-/ Si vous êtes encore perdu, j’éspère que cette image vous aidera.

Echelle de Richter pour mesurer le niveau de magnétique
Echelle de Richter pour mesurer le niveau de magnétique

La géothermie est la seconde source d’énergie pour produire de la chaleur en France. En effet, l’Hexagone possède 71 stations thermiques… Un chiffre pas tout à fait surprenant vu que la France n’est pas très adepte des autres énergies renouvelables, comme l’éolienne offshore.

En tout cas, moi j’adhère à 100% à la géothermie !! et vous ?

-> Voir aussi: Géothermie, tous ses apports pour l’humanité.

Laisser un commentaire

Fermer le menu