Avantages et inconvénients de l’énergie hydraulique
Avantages et inconvénients de l'énergie hydraulique

Avantages et inconvénients de l’énergie hydraulique

Tant qu’il pleuvra, tant qu’il y aura de l’eau, l’énergie hydraulique sera présente. Elle sera là pour approvisionner la population mondiale en électricité, là pour garantir la protection de l’environnement et encore là pour assurer l’irrigation et l’assainissement de nos champs. Bref, que du bien. Alors dites-moi, connaissez-vous les réels apports de l’énergie hydraulique ? Oui, non… Pas de souci, aujourd’hui, ensemble nous allons mettre l’accent sur les avantages et les inconvénients de l’énergie hydraulique.

Petit Rappel (avant de parles des avantages et inconvénients ;-))

L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable obtenue grâce à l’exploitation des points d’eau. Concrètement, elle utilise la puissance de l’eau pour faire tourner des turbines afin de produire de l’électricité. Cette puissance sera alors à même d’approvisionner vos maisons, votre quartier, voire même tout un pays… Héhé ! Plus de coupure de courant !

Les centrales hydrauliques se situent dans les points d’eau, c’est-à-dire des lieux où l’on retrouve une énorme quantité d’eau. Comme les lacs, les marais et même approximiter des mers, pour profiter de la puissance des mouvements marins, de la marée et des vagues. Nous obtenons, alors, de l’énergie marémotrice… (lol… ne prenait pas un air confus, il s’agit toujours de l’énergie hydraulique).

Une centrale hydraulique près du lac Michigan
Une centrale hydraulique près du lac Michigan

Avantages et inconvénients de l’énergie hydraulique

Avantages de l’énergie hydraulique

Nous savons tous quels sont les points communs des énergies renouvelables. Elles sont propres et inépuisables. Il en est de même pour l’énergie hydraulique. Je trouve que c’est son principal atout. Nous devons dériver vers une énergie où l’environnement ne se dégrade pas, où tout se fait dans le respect de la chaque entité. Flore, faune, humain… pourquoi ne pas vivre en harmonie ?

L’énergie hydraulique produit, contrairement à l’énergie fossile, une énergie pure. Plus explicitement, lorsqu’on l’utilise, elle ne favorise pas l’effet de serre. Ce qui est un geste conséquent en faveur de la protection de la planète, puisque je trouve que le réchauffement planétaire est le problème de tout un chacun.

Comme je l’ai dit, l’énergie hydraulique est inépuisable. Le cycle de l’eau nous garantit une production abondante en électricité. Du high level quoi ! Avec les barrages et la construction de marais artificiel, nous nous assurons d’avoir un réservoir de stockage d’eau et d’amoindrir les risques d’inondation lors de la saison de pluies.

Les marais, avantages pour l'usage de l'énergie hydraulique
Les marais, avantages pour l’usage de l’énergie hydraulique

Il faut aussi signaler qu’un des principaux avantages de l’énergie hydraulique est sa quantité de production. Au vu des progrès techniques et scientifiques de ce siècle, l’usage de l’eau en énergie a été grandement optimisé. Assurant, ainsi, un rendement et un approvisionnement important dans tous les secteurs d’activités.

De surcroît, contrairement aux centrales nucléaires, travailler dans des centrales hydrauliques n’est absolument pas nocifs à la santé de l’Homme. N’y pour la population vivant aux alentours des dites centrales.

Inconvénients de l’énergie hydraulique

L’usage de l’énergie hydraulique implique d’énormes constructions et par conséquent, d’énormes coûts budgétaires. De plus les barrages et centrales hydrauliques troublent l’écosystème principalment pour les animaux aquatiques.

Ces troubles sont dus à l’installation géographique des centrales et des barrages. Comme je l’ai dit, ils doivent être placés aux environs des points d’eau. Ce qui peut déranger la population (humains et animaux environnant).

Malgré cela, et personnellement, je n’ai pas d’inquiétude quant à la fiabilité de l’énergie hydraulique. Au regard de ces nombreux avantages, l’essentiel est de trouver des solutions efficaces pour garantir la suppression des inconvénients.

Balancer les avantages et inconvénients de l'énergie hydraulique
Balancer les avantages et inconvénients de l’énergie hydraulique

Un travail de méninge qui porte ses fruits dans de nombreux pays. Puisqu’on recense de plus en plus de nations qui à travers l’énergie hydraulique prônent le vert. Plus d’avantages que d’inconvénients, l’énergie hydraulique a tout à fait sa place dans le monde moderne.

Elle est au centre des progrès de l’humanité depuis l’Égypte ancienne, donc, ce n’est pas maintenant que l’on va dire stop… non merci ! Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu