Écoquartier : découvrons ensemble ce que c’est !
Écoquartier : parlons-en !

Écoquartier : découvrons ensemble ce que c’est !

Le monde tend de plus en plus vers les énergies renouvelables. Que ce soit des maisons individuelles, des villes et même des pays, je sens que le monde bouge, il change. On constate que l’énergie éolienne et l’énergie solaire sont les plus prisées. Ce qui n’empêche pas (bien sûr) que les autres types d’énergies soient exploités. Fort de cette envie de passer au vert, nous pouvons apercevoir l’émergence de l’écoquartier. Vous connaissez le terme ? Sinon, pas de souci ! La suite c’est tout de suite.

Les principes de base

Alors, un écoquartier c’est une zone délimitée, conditionnée et organisée pour instaurer une démarche de développement durable. Elle doit impérativement avoir un potentiel de développement économique et répondre à des critères de performance environnementale. Plus explicitement, l’écoquartier et bah… c’est un quartier écologique qui doit assurer la mixité autant dans sa société que dans ses fonctions.

En tant que vitrine de l’énergie verte, l’écoquartier remplit certaines normes et objectifs socioéconomiques. Et surtout s’engager à accomplir les enjeux environnementaux de notre siècle, à savoir : la réduction de production de gaz à effet de serre, la diminution de la pollution et des déchets, rehausser la biodiversité de la faune et la flore…

Vivre dans un écoquartier c’est aussi rouler dans des transports high-tech et high level (Top qualité !). Mais c’est surtout habiter dans des maisons qui répondent à des normes strictes… Des maisons écologiques, quoi !

Ces normes sont :

  • la HQE : Haute Qualité environnementale
  • la NF environnement : Norme française pour l’environnement
  • les labels HPE/THPE : concernent la consommation énergétique des maisons
  • les écolabels européens : ce sont des normes établies par l’Union européenne
  • le certificat SFC : pour attester de la qualité du bois de construction
  • le label QUALISOL : de l’association ADEME, il garantit la qualité des chauffe-eaux solaire

Bref, autant de critères qui prouveront que votre maison est à 100 % écologique. Je vous ai dit qu’il fallait que l’écoquartier possède une biodiversité ? Eh oui ! Dans tous ses aspects, autant dans l’architecture que dans l’urbanisme… Ce n’est pas beau ça ?

Une maison écologique dans un écoquartier
Une maison écologique dans un écoquartier

Un écoquartier ça passe aussi par la baisse de consommation de papier. Et oui, ce n’est pas très écologique d’imprimer trop de documents, surtout si une version numérique existe et est suffisante ! Pensez par exemple à l’utilisation de logiciels comme ceux pour faire des factures. Un gain énorme en économie de papier, sans compter les émissions carbone pour en produire… Foncez sur le numérique!

Écoquartier dans le monde

L’écoquartier ou quartier durable prend de plus en plus de place dans le monde. Notamment, grâce à ces enjeux socioéconomiques et environnementaux. Si vous le permettez, je vais vous citer quelques villes qui privilégient l’écologie et les énergies renouvelables. Je suis de tout coeur avec elles et j’espère que dès maintenant nous allons nous investir hardemment à la protection de notre environnement.

En première liste de ce top se trouve Rykjavik (vous ne savez pas où c’est… no worries), c’est une ville de l’Islande qui utilise la géothermie et l’hydroélectrique. En deuxième place se trouve la Suède avec sa ville, Malmö. Et à la troisième place, on a Copenhague (capitale du Danemark) qui ambitionne d’être totalement neutre en carbone d’ici 2025.

Il faut dire que l’écoquartier a fait son chemin depuis la prise d’initiative en Europe dans les années 90. Notamment en Angleterre avec BedZED et l’Allemagne avec Vauban. La France quant à elle attend jusqu’en 2013 pour établir son premier écoquartier.

Un écoquartier dans une ville française
Un écoquartier dans une ville française

Plus de la moitié de la population mondiale est consciente des dangers de la dégradation de l’environnement. Selon moi, l’écoquartier est une solution efficace et intelligente pour vivre dans un monde sain et propre (attention ça n’a rien à voir avec l’hygiène, lol).

Aujourd’hui, unissons nos vois pour être écoresponsable afin de recréer un monde la nature et la technologie ne font qu’un.

-> Voir aussi: Introduction aux énergies renouvelables, il est temps de passer au vert.

Laisser un commentaire

Fermer le menu