L’énergie solaire à Madagascar : le sun power !
L'énergie solaire à Madagascar : le sun power pour la Grande-Île !

L’énergie solaire à Madagascar : le sun power !

Le manque d’énergie, en plus de la pauvreté constante, demeure des problèmes permanents dans les pays du Tiers-monde. L’énergie renouvelable, comme nous avons pu le constater est une solution pérenne aux différentes difficultés des pays en voie de développement. En somme, elle palliera progrès et protection de l’environnement. C’est pourquoi de nombreux gouvernements et ONG d’Afrique marchent vers la production de l’énergie verte. Et dans cette optique, l’énergie solaire sera bientôt exploitée à Madagascar, la Grande-Île de l’Océan Indien.

Découvrir Madagascar

Avez-vous déjà entendu parler de Madagascar ? Si votre réponse est NON, je vous invite à mettre l’accent sur ce pays.

Madagascar est une île du continent africain, situé dans l’hémisphère Sud. Pour la localiser géographiquement, je vous invite à suivre les directives suivantes :

  • latitude 18°54′49″ Sud
  • longitude 47°32′10″ Est

Sa capitale est Antananarivo, et pour tout vous dire ce pays est l’île la plus grande de continent africain de par sa superficie. Elle est bordée à l’Est par le canal de Mozambique et à l’Ouest par l’Océan Indien.

On peut également dire que c’est un pays où la chaleur est au rendez-vous tout au long de l’année. Monsieur soleil est présent de janvier à décembre pour le plaisir des Malgaches (habitants du pays) et des touristes.

En parlant de touristes, ces derniers sont nombreux à visiter la Grande-Île. Le pays à une culture et une tradition qui lui sont propres. Et de surcroît, sa biodiversité fait de lui un paradis sur terre.

Le soleil qui y règne toute l’année fait de Madagascar un pays très propice à l’énergie solaire.

L'énergie solaire à Madagascar peut beaucoup apporter pour les citoyens
L’énergie solaire à Madagascar peut beaucoup apporter pour les citoyens

Par conséquent, l’énergie solaire peut-être porteuse d’espoir pour Madagascar.

Le potentiel de l’énergie solaire à Madagascar

Le problème d’électricité sévit à Madagascar depuis maintenant plusieurs décennies. Actuellement, seulement 15% de sa population à droit à cette énergie. Ce qui est peu pour un pays avec plus de 25 millions d’habitants.

Et pourtant, le pays a un fort potentiel pour la production d’énergie solaire. Ce chiffre est à environ 2000 kWh/m²/an étant donné les quelque 2800 heures de soleil dont Madagascar bénéficie chaque année.

Avec ce chiffre, nous pouvons dire que les Malgaches résorberont bien des problèmes. Non seulement pour l’économie, mais aussi en faveur de la société. De nombreuses infrastructures sont les victimes du manque d’électricité à Madagascar.

Sans parler des citoyens qui sont les premiers à subir ce déficit énergétique. Des jours de privation qui engendre insécurité et pauvreté à une population déjà très malmenée par les différentes instabilités du pays. Le délestage est devenu le quotidien des Malgaches.

Le délestage, une situation que la mise en place de l'énergie solaire à Madagascar peut résoudre
Le délestage, une situation que la mise en place de l’énergie solaire à Madagascar peut résoudre

Une situation triste, au regard du potentiel inexploité dont regorge le pays. Madagascar est riche de par ses ressources naturelles.

Les enjeux de l’énergie solaire à Madagascar

La JIRAMA, la compagnie d’eau et d’électricité malgache, est la principale accusée des plaintes d’une population excédée par le manque d’énergie. Et pourtant, cette institution est aussi une victime. Victime d’infrastructures dépassées par le nombre d’habitants et par les nouvelles technologies.

L'énergie solaire à Madagascar, solution parfaite pour un pays ensoleillé
L’énergie solaire à Madagascar, solution parfaite pour un pays ensoleillé

Malgré tous les réaménagements établis dans les centrales hydrauliques et autres, la JIRAMA n’arrive toujours pas à approvisionner la population malgache. Reste alors à se tourner (pourquoi pas?) vers l’énergie solaire.

Un geste pour l’environnement

Il est de notoriété que le Diesel est source de pollution pour tous. Et à Madagascar, c’est ce dernier qui enclenche les diverses centrales du pays. Un coût onéreux pour le Gouvernement malgache, pour ces citoyens, mais aussi pour l’environnement.

Le réchauffement planétaire est un problème qui concerne toute la population mondiale. Et Madagascar, pays riche grâce à sa flore et faune, ne devrait pas se tenir en marge de cette lutte. La protection de l’environnement malgache doit être un souci primordial.

Réduire la production de gaz devrait donc, répondre à ce problème. La mise en place de l’énergie solaire à Madagascar est un pas énorme en faveur de l’environnement, meurtri par la culture sur brûlis et la pollution qui règnent en maître dans le pays.

Une économie prospère, une stabilité sociale

L’énergie solaire pourrait répondre aux besoins grandissants de la population à Madagascar. Ils sont nombreux à se plaindre des coupures de courant. PME, PMI, personnes lambda, nulles n’échappent à cette situation.

Et cela, à la longue, fait hausser le ton. Le glas doit être sonné ! Et l’énergie solaire en alliant les forces du partenariat public et privé à Madagascar pourrait en amont approvisionner un peu plus de 70% des Malgaches.

Avoir accès à la lumière, c’est avoir la garantie que la population obtienne un changement dans leurs conforts habituels. Par conséquent, éducation, niveau de vie, entrepreneuriat… absolument toutes les situations peuvent-être toucher par l’élaboration d’un système d’énergie solaire à Madagascar.

Fort de ce potentiel solaire, les Malgaches et surtout, son gouvernement mettent tout en œuvre pour répondre à ce manque d’énergie. J’espère qu’ensemble, ils auront la force et le courage nécessaire pour résoudre leur difficulté.

Ensemble pour la production verte, ensemble pour ces pays d’Afrique qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté, ensemble pour Madagascar !

Laisser un commentaire

Fermer le menu