Les enjeux de l’écoquartier : objectifs des villes vertes
Les enjeux de l'écoquartier : objectifs des villes vertes

Les enjeux de l’écoquartier : objectifs des villes vertes

Les risques de dégradation de l’environnement sont de jour en jour palpables. On le remarque constamment : les jours sont plus courts, les hivers plus froids et la canicule font rage dans le monde entier. C’est pour ces raisons là que les écoquartiers s’accroissent et encombrent dans nos villes. La France, l’Angleterre ou encore l’Islande sont des pays exemplaires en termes de villes vertes. Par conséquent, les enjeux de l’écoquartier sont non-négligeables.

Pour le bien-être au quotidien

L’un des principaux enjeux de l’écoquartier est la mise en place de différentes structures qui favoriseront les échanges sociaux et la création de lieux publics dédiés au partage. Un objectif qui aura la chance de se concrétiser grâce à la participation active de chaque citoyen. Aménagement, gestion du quartier… autant d’activités et de tâches qui forgeront un équilibre parfait entre respect d’autrui et solidarité.

Le bien-être, à travers l’écoquartier, sera un luxe que tout un chacun pourra obtenir. En effet, la population aura l’occasion de vivre dans des bâtiments modernes et à la pointe de la technologie. Sans compter la qualité des logements, digne d’un film futuriste. Bref, tout un arsenal pour le plaisir des petits et grands.

Le bien-être, l'un des enjeux de l'écoquartier, futuriste (ou pas)
Le bien-être, l’un des enjeux de l’écoquartier, futuriste (ou pas)

Évidemment, lorsqu’on parle de nouvelles structures, de nouvelles villes, la diversité entre en ligne de compte. La variété des lieux et des activités est à primer. L’écoquartier, c’est une ville où tout se regroupe autour d’enjeux communs. Vous aurez ainsi, l’occasion de découvrir dans ces villes : des écoles, des banques, des services administratifs, etc. Et tout ça en VERT s’il vous plaît. En effet, les constructions dans les écoquartiers fonctionnent à l’énergie renouvelable. Ce qui, par conséquent, réduit les problèmes de santé liés à la pollution de l’air.

Pour l’équilibre de la faune et de la flore

Comme son nom l’indique, écoquartier est la ville où la biodiversité est mise à l’honneur. Où la faune et la flore représentent des enjeux importants pour une population aguerrie et soucieuse de son environnement.

L’occasion pour les membres de cette communauté de faire des avancées dans la production agricole, dans la protection de l’environnement… Bref, le but içi est de restaurer l’équilibre parfait que dame nature nous a donné.

Dans cette optique, le combat des greener est un challenge au quotidien. Un challenge, mais surtout une récompense en soi. Étant donné que le combat mené tous les jours peut aboutir à des résultats concrets quotidiennement.

Lutte contre l’effet de serre, transport marchant à l’énergie renouvelable… je crois que tout est réuni pour vivre dans des conditions high level.

Les enjeux de l'écoquartier donnent une place spéciale à la flore et faune de dame nature
Les enjeux de l’écoquartier donnent une place spéciale à la flore et faune de dame nature

Selon moi, ces deux catégories englobent 10 principaux enjeux de l’écoquartier :

  • bien-être
  • diversité
  • santé
  • mixité
  • mobilité
  • participation
  • activités
  • sobriété
  • biodiversité
  • durabilité

Ce qui fait que nous sommes aptes à vivre dans une ville saine où l’équilibre et la beauté environnementale règnent en maître.

Laisser un commentaire

Fermer le menu