Éolienne onshore ou éolienne offshore: comparatif
Éolienne onshore ou offshore: lequel est le plus profitable?

Éolienne onshore ou éolienne offshore: comparatif

Avec internet, et la demande constante en électricité dans le monde, plusieurs pays se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables. Une des techniques les plus utilisées est l’énergie éolienne. On retrouve, surtout dans les pays développés, de nombreux parcs éoliens en mer et sur terre qui contribuent tous les deux considérablement au développement durable et à la protection de l’environnement. Alors éolienne onshore ou offshore ? Lequel est le plus profitable ?

Eolienne onshore ou éolienne offshore : Parlons-en

La principale différence entre l’éolienne onshore et l’éolienne offshore s’est que la première se place sur les continents et la seconde s’implante en mer. Personnellement, j’admire les deux inventions. Elles sont révolutionnaires et protègent toutes les deux l’environnement. Je l’avoue ce sont des critères qui sont aux centres de mes objectifs et le but ce site ;-).

En terme de pérennité et de puissance énergétique pour un pays, l’option se portera surtout vers les éoliennes offshores. Cependant, pour des petites structures comme les quartiers, les villages… voire même les maisons individuelles, on optera pour les éoliennes onshores.

Question coût ! L’éolienne en mer est deux fois plus chère que l’éolienne terrestre mais il faut l’avouer, elle produit deux fois plus d’énergie.

À mon humble avis, elles ont toutes les deux des caractères très similaires. Ces éoliennes sont inépuisables, propres et durables. Autant de qualités qui raviront tous les amoureux de l’environnement et de sa protection (comme moi :-)).

éolienne onshore et éolienne offshore
éolienne onshore et éolienne offshore

Installation : Quelles différences entre terre et mer ?

La première installation des parcs éoliens offshore a eu lieu au Danemark en 1991, même si nous savons tous que les éoliennes onshore ont existé bien avant. Cependant, cela n’a pas réduit l’engouement de nombreux gouvernements, surtout sur le continent européen, pour approfondir leurs connaissances et leurs avancées en matière d’éoliennes offshore.

Comme nous le savons tous, l’éolienne onshore se place sur le continent et l’éolienne offshore s’implante en mer. Donc, plus besoin de nous étaler sur ce point.

Au départ, les éoliennes offshore ont été des copies de la version onshore. Mais bien évidemment comme la mer et la terre sont deux éléments diamétralement opposés les chercheurs ont vite conçu des éoliennes totalement spécifiques à la mer.

En somme donc, même si elles ont des formes identiques, les deux éoliennes fonctionnent différemment. Je dois quand même vous dire que l’éolienne offshore flotte dans les profondeurs marines, elles ne s’y ancrent pas comme pour les éoliennes onshore qui s’implantent dans la croûte terrestre.

Cette explication en image.

Installation des éoliennes offshore dans le fond marin
Installation des éoliennes offshore dans le fond marin

Au terme de cet article, je dois vous dire que personnellement, je trouve les deux techniques ingénieuses. Elles ont chacune leurs spécificités et sont toutes bénéfiques autant pour l’être humain que pour les autres êtres vivants.

Par conséquent, je ne me vois pas vous lancer dans un grand débat ! Du genre, éolienne onshore ou éolienne offshore. Par contre, je vous invite à lutter hardemment pour promouvoir l’énergie renouvelable à travers les onshore et offshore (à vous le choix).

À bientôt pour de nouveaux articles.

-> Voir aussi: L’énergie éolienne, le vent et tout son potentiel.

Laisser un commentaire

Fermer le menu