Géothermie : Tous ses apports pour l’humanité
Géothermie : Tous ses apports pour l'humanité

Géothermie : Tous ses apports pour l’humanité

Parlons un peu de la géothermie… Je vous arrête de suite en vous disant que cela n’a rien à voir avec la géographie ! Inutile donc de vous référer à vos notes du collège (xD). Évidemment, c’est un terme scientifique, mais, je vous promets vous allez vite comprendre en quoi la géothermie consiste.
En quelques mots, et rapidement, familiarisez-vous avec cette technique révolutionnaire.

La géothermie c’est quoi ?

Étymologiquement, le terme Géo veut dire terre et Thermos, chaleur. Donc, la géothermie désigne toutes les techniques qui nous permettent d’exploiter la chaleur qui se trouve dans la croûte terrestre.

De manière plus explicite (et plus facile ;-)), la géothermie s’est générée la force thermique qui se trouve dans nos sous-sols.

la géothermie, exploitation de la chaleur de la croute terrestre
la géothermie, exploitation de la chaleur de la croute terrestre

Je dois aussi vous dire que la production de cette énergie réduit à 100% la production de gaz à effet de serre. Ce qui, il faut l’admettre, est un geste considérable en faveur de la protection de l’environnement.

En quelques chiffres, on note actuellement que 99% du volume terrestre possède une température de plus de 1000°C (étonnant hein!) et que le mini 0,1% restant a une température de 100°C (même là c’est HOT). Il faut aussi savoir que la température de la croûte terrestre augmente de 3°C tous les 100 mètres (incroyable!).

Elle peut être divinement exploitée. Tout le potentiel de l’énergie géothermique peut produire, en amont, de la chaleur pour le chauffage ou en encore la production d’eau chaude sanitaire. Et bien évidemment, en tant qu’énergie, la géothermie produit de l’électricité.

la géothermie produit de l'électricité
la géothermie produit de l’électricité

La géothermie est une énergie renouvelable puissante et inépuisable, capable d’aboutir à de très grand progrès. Donc, aussi longtemps que la planète Terre existera, nous pourrons toujours profiter de sa chaleur thermale. De plus, l’usage de la géothermie réduit considérablement la pollution et la production de déchets organiques.

Alors qu’attendons-nous pour inciter notre entourage à produire cette énergie renouvelable, durable et propre ;-).

Classification et utilisation

Selon la profondeur des forages… Oups ! Je pense que je vais définir forage. Alors le forage s’est le fait de creuser un puit dans la terre. 
Selon la profondeur des forages, donc, et des techniques utilisés, il existe trois catégories de géothermie :

  • La géothermie à faible profondeur (20°C à 90°C) : à environ 400 mètres au-dessous du sol, s’est la géothermie la plus populaire et la plus exploitée. L’énergie fournit à partir des sondes thermales et des pompes à chaleur serviront, alors, à chauffer les maisons, les hôtels, les entreprises…
  • La géothermie à moyenne profondeur (90°C à160°C) : entre 400 et 3000 mètres de dimension, la profondeur moyenne a pour but de pomper l’eau chaude naturelle présente dans le sous-sol terrestre. Cette dernière servira à produire de l’eau chaude sanitaire, et bien sûr du chauffage.
  • La géothermie à grande profondeur (160°C de plus) : à plus de 3000 mètres d’extraction, elle permet de produire de l’électricité pour un pays entier (waouh!). Il faut préciser qu’elle n’est disponible qu’à proximité d’un volcan.

Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, la géothermie peut aussi être utilisée durant l’été (eh oui!). Vu qu’il fait très chaud durant la période estivale, grâce à la géothermie, la chaleur des locaux est transmise dans les profondeurs du sous-sol via un échangeur de chauleur. Vous l’aurez compris le processus est inversé lorsque l’hiver vient (clin d’oeil aux fans de GOT).

le processus d'échange de chaleur en image
le processus d’échange de chaleur en image

La géothermie dans le monde

Actuellement, les principaux pays qui produisent de l’énergie géothermique sont les pays les plus développés du monde (évidemment). Dans le continent américain les Etats-unis exploitent cette source d’énergie. L’Italie, le Portugal, la France et l’Allemagne sont sans aucun doute les pionniers de la géothermie. L’Asie, avec le Japon et la Chine, s’y mettent aussi.

Bien sûr, la France exploite jusqu’à aujourd’hui une grande masse de la chaleur thermale. Entre autre avec le bassin parisien qui possède un très important gisement et, par conséquent engendre d’énormes opérations en terme de géothermie.

Filière en pleine expansion, on note, aujourd’hui un peu plus de 350 installations géothermiques haute et moyenne énergie dans le monde. Et ce chiffre n’est pas prêt de stagner.

La géothermie dans le monde
La géothermie dans le monde

En tout cas pour notre bien à tous, je souhaite que de plus en plus d’Etats exploitent la géothermie. Tout cela pour pallier développement économique, avancées scientifiques et protection environnementale.

Si je m’aventure trop loin, avec ces quelques mots, j’espère de tout coeur que vous ferez bénéficier vos foyers de cette énergie pure ou encore d’une autre énergie renouvelable comme l’énergie solaire ;-).

Laisser un commentaire

Fermer le menu