Introduction aux énergies renouvelables : il est temps de passer au vert !
Introduction aux énergies renouvelables : il est temps de passer au vert !

Introduction aux énergies renouvelables : il est temps de passer au vert !

Le monopole de la principale source d’énergie a longtemps été attribué au pétrole avec une consommation de 33,1%. Pourtant, face au problème grandissant du changement climatique et à toutes les mesures à prendre pour diminuer les émissions de CO2, l’utilisation d’une énergie autre que le fossile s’impose. Une énergie renouvelable, propre et durable en d’autres termes.

Qu’entend-on par énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables ou « énergie verte » est le terme qui désigne l’ensemble des moyens de production d’une énergie à partir des sources naturelles intarissables.

Contrairement aux énergies fossiles, l’énergie verte est durable, convenant au contexte environnemental actuel et aux besoins en énergie du monde, quels qu’ils soient, tout en préservant les générations futures d’éventuelles carences. Il est ensuite dit propre, car son exploitation n’émet aucunement de CO2, de quoi donc minimiser la destruction de la couche d’ozone et la hausse de la température.

Les énergies renouvelables puisent leurs sources dans la nature
Les énergies renouvelables puisent leurs sources dans la nature

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, distinguons des différents types d’énergies renouvelables :

La géothermie

La terre, généreuse comme elle est, n’a pas voulu livrer l’Homme à lui-même : elle met à sa disposition une réserve d’énergie cachée, plus connue sous le terme géothermie. Très simplement, la géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol, soit à des fins de production d’électricité soit de chaleur.

L’énergie éolienne

Que serait un être vivant sans le vent ? Absolument rien. Donc, en plus de garantir la survie de toutes espèces vivantes, l’énergie cinétique du vent est une source inépuisable. Qu’elle soit mécanique ou électrique, ce type d’énergie renouvelable est « décarboné », c’est-à-dire que son émission de gaz à effet de serre est minime, surtout pendant la phase d’exploitation. Un autre grand plus, selon les tailles d’éoliennes peuvent varier selon les besoins en énergie.

L'énergie du vent, véritable source d'énergie intarissable et gratuite !
L’énergie du vent, véritable source d’énergie intarissable et gratuite !

L’énergie hydraulique

Produite à partir des mouvements de l’eau, c’est la plus importante source d’énergie renouvelable en produisant 19% de l’électricité. Sachant aussi qu’elle est puisée dans toutes les sources d’eau existantes (la mer, eaux souterraines, fleuves…) cette énergie inépuisable lutte non seulement contre le gaspillage des eaux, mais aussi n’émet aucun gaz à effet de serre. L’avantage de cette énergie renouvelable réside également dans sa rapidité d’utilisation, il suffit d’avoir le volume d’eau et la pression nécessaires. Plus il y a du mouvement et de la force, plus il y aura de la production d’électricité. Aussi simple que ça.

Savez-vous que les 19% de l'électricité mondiale sont fournis par l'énergie hydraulique ?
Savez-vous que les 19% de l’électricité mondiale sont fournis par l’énergie hydraulique ?

L’énergie solaire

Sans surprise, on devine qu’énergie solaire désigne l’énergie produite par notre bon vieil astre du jour. Ce type d’énergie n’est pas bien sorcier, l’énergie du soleil est captée par ce que l’on appelle panneaux photovoltaïques, ou tout simplement panneaux solaires et est directement convertie en courant électrique continu, ensuite un onduleur concilie l’électricité en courant alternatif qu’il distribue dans le réseau dont la quantité est ensuite mesurée par un compteur.

Les panneaux photovoltaïques captent l'énergie émise par le soleil pour la transformer en électricité
Les panneaux photovoltaïques captent l’énergie émise par le soleil pour la transformer en électricité

Le grand avantage de ce type d’énergie renouvelable est que tant que le soleil continuera de briller, où que l’on soit dans le monde, l’énergie solaire ne tarira jamais, nous sommes donc tranquilles pour quelques 4,5 milliards d’années.

La biomasse

Place aux énergies produites par les animaux et les végétaux. La biomasse est sans doute la plus vieille énergie renouvelable utilisée par l’Homme. Elle consiste à transformer par combustion ou méthanisation des matériaux d’origines biologiques en chaleur, électricité et carburant. On distingue alors trois familles principales :

  • la biomasse solide ou bois énergie
  • le biogaz
  • les biocarburants

La transformation du bois est donc un autre type d’énergie renouvelable, mais pas que. D’autres résidus comme la paille, grappes de maïs, cannes à sucre et grignons d’olives sont notamment sources d’énergie également.

On imagine les questions sur les répercussions environnementales par rapport au prélèvement forestier et l’accroissement naturel des arbres, même si pour l’instant il n’y a pas trop de soucis à se faire. En France, comme ailleurs, on prélève moins d’arbres qu’il n’en pousse. Ouf.

Ce fournisseur d’énergie est déjà sur le marché, pour les entreprises et les particuliers, autant pour le bois que les autres combustibles.

Des dispositifs biomasses sont déjà disponibles  sur le marché !
Des dispositifs biomasses sont déjà disponibles sur le marché !

Comment en bénéficier ?

Vous l’auriez sans doute remarqué, ces cinq types ont un point commun : ce sont tous des cadeaux de mère Nature, gratuits et à la portée de tous. Aussi, il est à savoir que la production d’une énergie renouvelable est indépendante de la situation géographique d’un pays : désertique, volcanique, tempérée, tropicale. Oui, la production d’énergie est possible car elle est puisée dans le sol, le soleil, le vent, l’eau et les matières organiques. Bien évidemment, un milieu naturel de chaque pays dispose d’au moins un des cinq éléments, mais en disposer ne suffit pas, il faut les exploiter pour en bénéficier.

N'oubliez pas, vous pouvez puiser les énergies dans les éléments que la nature met à votre disposition
N’oubliez pas, vous pouvez puiser les énergies dans les éléments que la nature met à votre disposition

Quelques-uns ont déjà franchi le pas

Les actions ne manquent pas de la part des acteurs internationaux, institutionnels et communautaires en vue de la promotion de l’énergie renouvelable.

D’ailleurs, je tiens à rappeler que parmi les 17 Objectifs de Développement durable (ODD) initiés par les Nations Unies, signés par 192 pays soucieux du sort de la planète, le 25 septembre 2005, un objectif est consacré exclusivement à l’énergie renouvelable. Notamment le septième ODD « Énergie propre et d’un coût abordable » qui souligne ce besoin pressant de renouveau, de changement dans la production énergétique pour préserver les générations futures et surtout leur donner la chance de disposer d’énergies moins « destructrices » que le pétrole.

Et donc la mise en place d'énergies propres et d'un coût abordable fait partie des Objectifs du Développement Durable de l'ONU
Et donc la mise en place d’énergies propres et d’un coût abordable fait partie des Objectifs du Développement Durable de l’ONU

De ce fait, par ses agences (PNUD, OMS, etc.) et ses États membres, les Nations Unies mettent la main à la pâte afin d’atteindre cet objectif. Des actions comme le Forum sur l’énergie durable en mai 2018 qui s’est tenu à Lisbonne ou encore le suivi de l’énergie en Afrique par l’ONU et la BAD (Banque africaine de Développement) ne font que confirmer la volonté de tous de se mettre au vert et indiquer au monde la voie à suivre pour l’approvisionnement en énergie naturelle.

D’autre part, il existe des communautés qui agissent, indépendamment de toutes aides extérieures, pour sauver la planète si ce n’est que le village de « Feldheim » en Allemagne. C’est la première Commune qui produit sa propre énergie à partir des ressources renouvelables disponibles dans sa communauté.

À la fois écolo et économe, les énergies renouvelables reflètent à la fois l’innovation et la volonté d’améliorer les conditions de vie et du bien-être de l’humanité. Mais en sommes-nous conscients ? À nous de changer la mentalité, il est temps d’avancer, pour un avenir meilleur aux générations futures !

Laisser un commentaire

Fermer le menu