Les avantages de l’énergie solaire : profitez autrement du soleil
Les avantages de l'énergie solaire, une autre façon de profiter du soleil

Les avantages de l’énergie solaire : profitez autrement du soleil

Si je vous dis soleil, quelle est la première idée qui vous passe par la tête ? Sûrement un été passé sur la plage à faire de la bronzette. Bien sûr c’est toujours d’actualité, mais humains que nous sommes avec notre tendance à nous inquiéter de l’avenir, le bénéfice énergétique revient toujours en priorité. Maintenant que nous nous sentons arnaqués à la vue de nos factures à chaque fin de mois, pourquoi ne pas exploiter les bienfaits du soleil qui nous fournit gratuitement de l’énergie ? À partir de processus physique, le soleil peut combler nos demandes en énergies à l’échelle mondiale.

Énergie solaire, comment en fabriquer?

Sûrement peu d’entre nous savent que le soleil pouvait offrir plus de 10 000 fois la demande globale de la population mondiale en énergie ! Évidemment, nous ne parlons pas du soleil direct, mais plutôt de son rayonnement pour produire de l’énergie. À partir des panneaux solaires thermiques, thermodynamiques et photovoltaïques, les rayons solaires vont être captés et traités selon des processus physiques afin de fournir soit de l’électricité soit de la chaleur comme énergie.

Trop de termes techniques, en effet, mais avec une approche étymologique, la compréhension sera plus facile.

  • thermique : tout ce qui est en rapport avec la chaleur
  • thermodynamique : rapport entre la chaleur et le mécanique/mouvement
  • photovoltaïque : photo (lumière dans la langue grecque) + Volta (Physicien italien / unité de la tension électrique)+ -ïque (suffixe qui signifie relatif à cette chose). Photovoltaïque est tout ce qui est relatif à la conversion de la lumière en électricité.

Premièrement, la production de chaleur. Pour produire de la chaleur, le processus consiste à capter et collecter les rayons avec les panneaux solaires thermiques. Ces rayons vont ensuite réchauffer le fluide caloporteur (un collecteur de rayon solaire) qui va à son tour rejoindre les stocks d’eau comme les robinets, les lavabos ou les douches pour servir de chauffage. À noter qu’un fluide caloporteur est un coulant évacuant de la chaleur.

Pour produire de la chaleur, les panneaux solaires thermiques captent donc les rayons émis par le soleil
Pour produire de la chaleur, les panneaux solaires thermiques captent donc les rayons émis par le soleil

Du côté électricité, il existe deux types de panneaux solaires disponibles. Les panneaux solaires thermodynamiques et les panneaux solaires photovoltaïques.

Énergie fournie par les panneaux solaires thermodynamiques

La production d’électricité via les panneaux solaires thermodynamiques est directement liée avec les panneaux solaires thermiques mais l’énergie en elle-même va subir plusieurs transformations avant de devenir de l’électricité (un peu complexe). Pour faire simple, le réseau d’eau déjà chauffé par le fluide caloporteur dans le panneau solaire thermique va provoquer un mouvement mécanique d’une turbine intégrée dans le panneau thermodynamique qui va convertir l’énergie synergique en électricité.

Celle produite par les panneaux photovoltaïques

Plus utilisés et plus connus, les panneaux solaires photovoltaïques vont permettre de capter les rayons solaires pour le convertir en électricité. Vieux de 180 années et découverts par le physicien français Edmond Bercquerel, la conversion de la lumière en électricité est conditionnée par les photons et électrons qui sont des éléments de la lumière. Durant la conversion, les mouvements des électrons sont provoqués par l’énergie des photons, ce mouvement va produire du courant continu.

Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?
Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?

Énergie solaire, quels en sont réellement les avantages ?

Le soleil offre un passage quotidien gratuit pour toute la partie du globe sauf pour les deux pôles qui n’en bénéficient qu’à un certain horaire. Les rayons solaires qui touchent la Terre peuvent être exploités inépuisablement, du moins pour les 5 milliards d’années à venir.

Au-delà de ses fonctions naturelles : la photosynthèse des plantes, la vitamine D pour les humains et le cycle de l’eau, le soleil peut offrir bien plus. Il peut satisfaire notre besoin énergétique, d’un coût moins cher et d’un accès plus facile et illimité.

Avantages au sein du ménage

L’énergie solaire est surtout plus pratique pour les ménages. En installant des panneaux solaires, notre toit peut nous servir comme source d’énergie. Le panneau solaire couvrira notre besoin en électricité (télévision, ordinateur, téléphone, etc.) tandis que le panneau solaire thermique assurera l’alimentation de notre maison en eau chaude, d’autant plus que les dépenses en eau chaude constituent 10 à 50% de la facture d’énergie.

Parmi les avantages de l'énergie solaire, n'oublions pas que l'usage de panneaux solaires peut très bien subvenir aux besoins en électricité du menage
Parmi les avantages de l’énergie solaire, n’oublions pas que l’usage de panneaux solaires peut très bien subvenir aux besoins en électricité du menage

Les avantages de l’énergie solaire en industrie

Les industries peuvent aussi trouver leur bonheur dans l’énergie solaire. Épargnés pour les matières premières, les investisseurs ne sont pas contraints de faire face à l’instabilité du prix ou à l’indisponibilité des matières premières alors que pour les autres énergies, une partie considérable du budget sera déjà fixée dans les matières premières nécessaires comme le pétrole. Ainsi, la production et la distribution sont plus allégées comparés autres énergies.

C’est pourquoi puiser de l’énergie à partir du soleil est moins coûteux que n’importe quelle source d’énergie, elle est gratuite et illimitée, comme nous ne cessons de le dire.

De plus en plus d'industries se prennent au jeu et optent pour l'énergie solaire. Après tout on n'en tire que des avantages :).
De plus en plus d’industries se prennent au jeu et optent pour l’énergie solaire. Après tout on n’en tire que des avantages :).

Toujours au rendez-vous et fidèle à ses engagements : réchauffer et illuminer le monde, le soleil peut répondre plus qu’à ses fonctions primaires. Exploités intelligemment, les rayonnements solaires ont la capacité de satisfaire en entier les besoins énergétiques du monde. D’ailleurs les villes en autarcie énergétique en font déjà usage. Mais la réalité est encore très loin, pour un tel exploit il nous faut investir énormément dans les recherches scientifiques, favoriser une logistique de pointe innovante pour les recherches et consacrer une partie des dépenses pour financer les recherches.

Laisser un commentaire