Le vitrage photovoltaïque: tout sur cette technologie
Le vitrage photovolquaïque: tout sur ce bijou de la technologie moderne

Le vitrage photovoltaïque: tout sur cette technologie

Nous voyons partout, actuellement, moult buildings modernes. Des gratte-ciels avec de belles vitres, et structures architecturales fascinantes. Mais saviez-vous que vos fenêtres peuvent produire de l’énergie ? À condition de les adapter, les fenêtres de nos bureaux, nos usines et même nos maisons peuvent produire de l’énergie solaire. Il est l’heure pour vous de découvrir une autre manière d’exploiter vos vitres et l’énergie solaire à travers le vitrage photovoltaïque.

Mais c’est quoi le vitrage photovoltaïque ?

Nous avons pour habitude d’utiliser les vitres de nos fenêtres pour faire entrer la lumière du jour dans notre chez nous. C’est ce qui est normal de faire, mais désormais on peut en faire usage autrement. Je ne dis pas qu’il ne faut plus lui attribuer ce même rôle, juste que nos fenêtres peuvent servir à autrement. En effet, elles sont capables de produire de l’ électricité si (et seulement si… haha, genre comme en maths quoi!) elles sont équipées de vitrage photovoltaïque.

La technique consiste à insérer dans vos vitres des cellules photovoltaïques translucides qui absorberont les rayons solaires et les redirigeront vers les bords de la vitre pour pouvoir produire de l’électricité (super non?). Le vitrage photovoltaïque prend (en général) la forme d’une grande plaque de verre qui peut produire entre 10 et 90 W par mètre carré.

Évidemment, nous n’allons pas le comparer aux panneaux solaires qui sont plus productifs, mais bon, la technique mérite d’être exploitée. De plus, on lui retrouve une double utilité (sans parler des économies qu’on peut faire ;-)).

Un exemple de vitrage photovoltaïque
Un exemple de vitrage photovoltaïque

Installation du vitrage

Vous l’aurez compris (ou pas, lol) toutes les surfaces vitrées des habitations peuvent-être supplantées par une vitre bien plus moderne. Logiquement, vous devez privilégier les espaces les plus susceptibles de recevoir les rayons solaires. Sinon, la technique ne fonctionnera pas. C’est aussi simple !

Cependant, contrairement à la vitre classique, la vitre photovoltaïque n’est pas encore tout à fait transparente. Le degré de transparence variera donc entre 10 à 30% ou si vous êtes du genre flashy, optez pour les couleurs.

Vitrage photovoltaïque, une palette de couleur
Vitrage photovoltaïque, une palette de couleur

Le vitrage photovoltaïque n’est pas une production à grande échelle. Il se fait produire localement pour alimenter votre maison ou votre entreprise. Le petit plus avec ce genre de vitrage, c’est qu’il s’opacifie automatiquement (hein?!). Je m’explique, lorsqu’il fait trop chaud dans une pièce la vitre s’assombrit (just that :-)).

Selon moi, le vitrage photovoltaïque est une invention qui promet d’être l’une des meilleures, en termes d’énergie renouvelable. Il allie à merveille architecture moderne et énergie verte. Que demander de plus ?

-> Voir aussi: Enjeux de l’énergie solaire pour tous.

Laisser un commentaire

Fermer le menu